Masterchef: un master flop ?

Publié le par wanalee

Hier, première de la nouvelle émission de TF1 intitulée modestement Masterchef. Créee manifestement pour concurrencer le Top Chef de M6 dont le succès était allé au delà des espérances, la première chaîne française a fait preuve d'une imagination débordante en proposant... un concours de cuisine ! Mais attention, pas n'importe quel concours de cuisine: le plus grand jamais organisé pour amateurs, tadaaaaam !

Alors pas de révélation ici: la cuisine est devenue un loisir très à la mode ces dernières années et les chaînes de télévision l'ont très bien compris. De là à ne plus savoir proposer autre chose que des concours de cuisine, il y a qu'un pas...

Malgré tout, dans ma candeur habituelle, l'attente était grande hier soir, bien installée dans mon canapé, la zapette affûtée. Toujours à la recherche de nouvelles astuces ou de recettes novatrices, je me réjouissais de voir ce que des amateurs doués (puisqu' ayant apparemment passé l'étape des premières sélections) pouvaient savoir faire. Déception. Forcément vous dites ? Peut-être. Il n'empêche que lorsqu'on voit le budget dont l'émission doit disposer pour la réalisation de ce show (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit), on aurait pu espérer plus d'originalité dans le concept et la mise en scène.

Copier des émissions concurrentes c'est une chose, mais plagier ses propres émissions, là ça devient carrément n'importe quoi ! Car c'est de ça dont il s'agit: plus qu'à une émission parlant de la cuisine, c'est à une vértiable Star Academy qu'on a à faire ! Tout y est: un jury de professionnel sur la pente descendante à la recherche d'un nouvel éclairage, le "cassage" en règle des candidats qui ne plaisent pas, les éloges excessifs des autres, l'étalage de sentimentalisme lorsque l'épouse du candidat XY est enceinte, les concurrents qui se la jouent solidarité avec les autres mais avec peu de crédibilité, etc. Enfin bref, pour l'authenticité, vous repasserez !

Finalement, elle est pas si mal ma cuisine sans la télé.

Publié dans J'aime - j'aime pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu as entièrement raison et à force de nous gaver, ils risquent bien de provoquer une indigestion qui va faire chuter drastiquement le taux d'écoute...<br /> J'ai vu que sur M6 prépare une suite au concours "un dîner parfait".Un des gagnants remet en jeu son titre (le petit sympa avec un bras handicapé)... A voir... si ça ne ressemble pas trop à du<br /> réchauffé. Sinon, je zapperai sur Desperate Housewives ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bien entendu, je n'ai pas manqué "Un dîner presque parfait, le combat des région" hier. Ce n'est pas la 1ère émission qu'ils font. J'ai trouvé sympa et dans tous le cas mille fois mieux que le<br /> déplorable Masterchef ! Ce que j'exécre dans cette dernière c'est vraiment ce côté Star Academy. Enfin bref, de toute façon cela reste de la télé réalité dont la qualité est très discutable.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mouais... c'est la loft story de la cuisine... pitoyable !!<br /> <br /> <br />
Répondre