Courgettes rondes farcies aux shitakés

Publié le par wanalee

Ca y est, voici ma première recette de plat végétarien (et même végétalien). Par là j'entens un plat composé uniquement de légumes. Mieux vaut tard que jamais... Oui parce qu'on m'a fait la réflexion récemment qu'il y avait peu de recettes à base de légumes sur ce blog. Rendez-vous compte ! Il faut dire, pour ma défense, que j'ai une affinité très relative avec tout ce qui est vert (sauf les martiens contre lesquels je n'ai rien).

Alors histoire de remédier à cette terrible lacune, j'ai longuement cherché une recette qui me paraissait suffisamment intéressante au niveau de l'assaisonnement pour mettre en valeur le légume mais sans le dénaturer. Mission accomplie avec cette génialissime recette de Cyril Lignac (oui encore lui).

 

CourgettesFarcies-copie.jpg

 

Temps de préparation: 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 courgettes rondes
  • 30 gr de shitakés secs
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sauce de poisson (nuoc mam)
  • 1 c. à c. d'huile de sésame
  • huile de colza
  • 1 c. à c. de Maïzena
  • 1 c. à c. de sucre
  • poivre du moulin

Faire réhydrater les champignons pendant 30 minutes dans 25 cl d'eau bouillante. Garder l'eau de trempage. Préchauffer le four à 200°.

Creuser les courgettes avec un cuillère parisienne et détailler la chair en petits cubes. Couper les champignons en petits dés. Faire chauffer un filet d'huile de colza dans une poêle et y faire revenir les champignons avec la chair des courgettes.

Peler et râper le gingembre ainsi que l'ail. Dans un bol, mélanger la moitié de l'eau de trempage avec la sauce soja, la sauce de poisson, l'huile de sésame et le sucre. Ajouter l'ail, le gingembre et la Maïzena. Mélanger dans la poêle avec les champignons et la chair des courgettes. Laisser épaissir quelques minutes.

Remplir les courgettes évidées avec le mélange puis les déposer dans un plat allant au four. Ajouter le reste d'eau de trempage dans le plat, poivrer et arroser d'un filet d'huile. Enfourner pendant 30 minutes.

Servir éventuellement avec un peu de quinoa cuit au bouillon et affiné à la crème

Publié dans Les plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Je n'ai qu'une parole: BRAVO!!! Ca, c'est dit. Et tu as tout mangé?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oh oui ! C'était vraiment très bon. Ca accompagne très bien des brochettes assez épicées par exemple. Ou même des merguez !<br /> <br /> <br /> <br />