The cake aux olives, by Sarah

Publié le par wanalee

Cette fois-ci, ce n'est pas Lignac mais bien ma collègue de travaille qui m'a soufflé (après maintes tentatives de torture morale) une fantastique recette de cake aux olives. Ladite recette sous le bras, je m'en vais donc gaiement faire mes courses en vitesse à la station-service (dimanche oblige). Malheureusement, pas d'olives vertes ni de lardons en vue. Pas de problème, j'improvise: ce sera olives noires et chorizo ! Résultat: ça cartonne aussi.

 

CakeOlivesChorizo-copie.jpg

 

Temps de préparation: 1h (cuisson comprise)

Ingrédients pour un moule à cake standard:

  • 150 gr d'olives noires dénoyautées (ou 200 d'olives vertes)
  • 100 gr de chorizo piquant (ou de lardons fumés)
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 100 gr de gruyère râpé
  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°.

Couper le chorizo en petits morceaux et les olives en rondelles. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et creuser une "fontaine".

Battre les oeufs avec l'huile et le lait. Saler (peu) et poivrer. Incorporer petit à petit dans la fontaine. Ajouter finalement les olives, le chorizo et le fromage.

Enfourner pour 40 minutes. Servir avec une bonne salade verte !

 

PS. On peut également ajouter des figues sèches, ça épatera ;-)

Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article