Mon entrée de Noël

Publié le par wanalee

Ce soir, je vous dévoile ma suggestion d'entrée pour le repas de Noël. Eh oui, on peut dire que je suis dans les starting-blocks là. Attention les yeux et les papilles: c'est du lourd que je vous propose ce soir ! On ne rigole plus dès maintenant !! Ou alors juste un petit peu...

 

Escalope de foie gras en croûte de spéculoos et mangues poêlées

Celui qui dit "encore des spéculoos, elle fait une fixation ?", je lui réponds: "pas une fixation, mais mes fonds de placard". C'est ce qu'on fait habituellement à Noël, non ? Quand je vous dis qu'on rigole...

 

FoieGrasSpeculoos-copie.jpg

 

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 escalopes de foie gras cru (voir remarque en fond de page)
  • 6 biscuits type spéculoos
  • 1 mangue bien mûre
  • beurre
  • fleur de sel
  • sel et poivre du moulin

Réduire les spéculoos en miettes au mixeur. Saler et poivrer et placer dans une assiette plate.

Peler et couper la mangue en grosses lanières. Les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Maintenir au chaud.

Au moment de servir, disposer les lamelles de mangues au centre des assiettes. Ensuite, faire chauffer à feu vif (le plus chaud possible) une poêle. Passer les escalopes dans la panure de spéculoos en pressant pour que la panure adère bien. Faire cuire 1 minute de chaque côté puis dresser immédiatement sur les mangues. Parsemer de fleur de sel et servir.

 

Choisir son foie gras:

Il n'est pas toujours facile de choisir son foie gras cru car c'est un produit qu'on a peu l'occasion de consommer (du moins de préparer) sous cette forme. Voici donc quelques petits trucs pour ne pas se retrouver avec un mer de gras au fond de la poêle:

  1. Tâtez le foie gras: il ne doit pas être trop dur sous les doigts (signe d'une proportion de graisse trop grande, donc d'un gavage très intensif). Vos doigts doivent laisser une empreinte.
  2. Le poids d'un foie entier doit tourner entre 500 et 650 gr maximum. Au delà: méfiance quant à la provenance...
  3. La couleur doit être uniforme et sans tâches

Par ailleurs, sachez que le foie gras (cru ou apprêté) supporte très bien la congélation.

Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article