Dessert glacé au caramel au beurre salé et noix de pécan

Publié le par wanalee

Histoire de prendre le contre-pied d'un précédent article où je faisais l'apologie d'une cuisine de saison saine et légère (ou bien celui-ci ou encore celui-là) je vous propose aujourd'hui un dessert très calorique, mais teeeeeeellement bon. Et dont les éléments sont préparables à l'avance (caramel au beurre salé et noix de pécan caramélisées). Oui parce que mon homme (et j'imagine le vôtre aussi), c'est pas à coup de "je pense à ta santé mon coeur" que je le séduis... Alors si vous aussi vous avez envie de faire craquer votre homme/femme/belle-mère, suivez la recette !

 

DessertGlaceCaramelPecan.jpg

 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • glace vanille
  • 1 poignée de noix de pécan
  • 12 cl de crème liquide
  • 25 gr de beurre salé
  • 90 gr de sucre
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, faire fondre 60 gr sucre à feu moyen avec 2 c. à s. d'eau, jusqu'à obtention d'un caramel brun clair. Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux et le sel. Remettre à cuire à feu doux et ajouter la crème, sans cesser de mélanger. Lorsque le caramel est bien homogène, retirer du feu. Laisser tiédir.

Préparer un second caramel à sec. Pour cela, faire fondre à feu doux dans une casserole les 30 gr de sucre restant. Lorsque le caramel devient coloré, retirer du feu. Y plonger les noix de pécan et les enrober de caramel à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir les noix de pécan sur une feuille de papier sulfurisé.

Dresser la glace vanille (1, 2 ou 3 boules, selon les convives...) arrosée de caramel au beurre salé et surmontée de noix de pécan caramélisées.

Publié dans Les douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article