Ballotines de foie gras poché

Publié le par wanalee

Je vous présente ici ma recette de foie gras "au torchon, sans torchon". Ou plutôt devrais-je dire la recette hyper simple pour faire un foie gras excellent.

Voici la recette pas à pas:

Temps de préparation: env. 40 minutes

Ingrédients:

  • un foie gras entier cru éveiné (env. 400 gr)
  • 2 c. à s. de porto blanc ou rouge
  • 1 petite c. à c. de sucre
  • 2 petites c. à c. de fleur de sel
  • poire du moulin
  • 3 cubes de bouillon

Foie-gras2-copie.jpg

1) Commencer par séparer les deux lobes du foie et détacher les gros morceaux. Les placer dans un saladier.

2) Ajouter le porto, le sucre, la fleur de sel et le poivre. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tout à fait remplacer le porto par une liqueur de fruit (par exemple à l'abricot). Vous pouvez également ajouter des épices pour pain d'épices. Attention tout de même à ne pas abuser de ces "artifices": il faut absolument conserver le goût authentique de ce noble produit !

Mélanger très déclicatement avec les mains.

Foie-gras3-copie.jpg

Foie-gras4-copie.jpg



3) Couper un morceau de film alimentaire. Déposer un peu de foie gras au milieu, en ligne.

4) Enrouler le dans le film alimentaire en prenant soin de faire sortir l'air autant que possible sans éclaffer le foie gras et entortiller les extrémités, de sorte à former un boudin. Découper une seconde feuille de film alimentaire et y enrouler la ballotine une seconde fois. Fermer les extrémités avec de la ficelle.

Répéter l'opération (étapes 3 et 4) autant de fois que nécessaire.

Foie-gras-copie.jpg

Foie-gras5-copie.jpg

5) Porter à ébullition une grande casserole de bouillon bien corsé. Laisser refroidir jusqu'à obtenir une température d'environ 90°. Y plonger les ballotines pendant 5 à 7 minutes. Les sortir du bouillon et les plonger immédiatement dans de l'eau froide.

 

La cuisson dans un bouillon permet, en cas de contact fortuit avec le foie gras, d'éviter que les arômes du foie gras ne s'en échappe.

Vous pouvez désormais congeler les ballotines tels quels ou les manger immédiatement (pas tous à la fois et après avoir ôté le film alimentaire quand même)...

Publié dans Les incontournables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'ai aussi fait une terrine. J'ai cuit le foie gras à bain-marie dans le four dans une eau à 70° pendant 40 minutes. J'ai une sonde à viande reliée au four que j'ai utilisée pour gérer la<br /> température de mon eau dans le four. J'ai sorti la terrine, versé dans un bol la graisse, laissé refroidir le foie gras (dehors, à glagla... qu'il disait) en mettant un carton emballé dans de l'alu<br /> posé sur le foie gras et lesté par des verres d'eau. Quand il était froid, j'ai liquéfié (pas chauffer) la graisse réservée et l'ai versée sur la terrine. J'ai laissé à nouveau refroidir dehors (à<br /> glagla...qu'il disait) et mis le tout au congélo (je l'entends plus...). Sera testé le 24...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Pôôôôvre foie gras... J'imagine que cette fois il a son compte !<br /> <br /> <br /> Et que de travaille ! J'ai hâte de déguster ça...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Hello ma blogeuse de grand chemin. Alors j'ai testé le papier de cuisson dit "blechrein"... C'est moins facile à emballer mais ça convient très bien. J'ai bien emballé mes boudins dans le papier de<br /> cuisson puis j'ai mis une 2ème couche de film alimentaire, et hop dans la casserole. J'ai rajouté 2 minutes de cuisson. Il est parfait ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui Noëlie! Je le fais en terrine moi...<br /> Mais le truc c'est qu'il y a énormément de perte...<br /> J'ai fait 2kg et il m'en reste,après cuisson,1,3kg...<br /> <br /> Je vais essayer ta façon...<br /> <br /> Becs Cousinette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Wouaou: autant de perte ? Tu crois que ça peut être dû à la qualité du foie gras ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai justement l'intention de préparer celui que j'ai au congélo demain et j'ai l'intention d'en faire une partie en terrine et l'autre partie dans le papier cuisson.<br /> <br /> Au torchon... je suppose qu'il faut très bien le rincer avant pour éviter que le foie gras prenne le goût de la lessive... Je vais chercher dans mes bouquins.<br /> <br /> Je te donne des nouvelles.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Déjà testé à plusieurs reprises: inratable. Mais depuis que j'ai vu "A Bon Entendeur" sur la migration des bisphénol des plastics dans la nourriture quand on chauffe les plastics... je suis<br /> dubitative sur l'utilisation du plastic pour enrouler les ballotins. Je vais essayer avec du papier de cuisson et je te redis.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je me suis aussi posée la question à vrai dire. Si tu trouves mieux que le film alimentaire, je suis preneuse ! J'avais pensé tester une fois le torchon, mais j'ai peur de perdre les arômes ou<br /> pire: que le foie gras fonde à travers ! Mais ça serait sans doute plus sain... Affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> Sinon, il y a toujours la solution de la terrine. Coupée ensuite en tranche, on peut aussi la congeler en portion. Quelqu'un a déjà essayé ?<br /> <br /> <br /> <br />