Ravioles au foie gras et bolets

Publié le par wanalee

Il est temps de lever le voile sur la fameuse recette à laquelle PERSONNE ne peut résister. J'ai nommé: les ravioles au foie gras et bolets !

Vous prévoyez de séduire votre prochaine conquête (ça vaut pour les hommes et les femmes) ? Vous voulez jouer à "Un dîner presque parfait" avec vos voisins ? Vous voulez en mettre plein la vue à belle-maman ? C'est cette recette qu'il vous faut. Et si je ne vous avais pas encore convaincu, voici une liste non-exhaustive de ses nombreux avantages (ceux de la recette, pas de la belle-mère...): on peut la préparer la veille, elle est simplissime, elle en jette un max, elle est succulente et elle cloue le bec à belle-maman.

Les sceptiques, quittez mon blog. Pour les autres, suivez la recette...

 

raviolesFoieGras--2--copie.jpg

 

Temps de préparation: 35 minutes + 10 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 lobe de foie gras cru d'environ 400 gr, déveiné
  • 2 sachets de bolets séchés, réhydratés dans un bol d'eau tiède (ou de bolets frais si vous en trouvez !)
  • 1 échalote
  • un bouquet de ciboulette + quelques brins pour la déco
  • 1 c.à s. d'huile d'olive
  • 3 paquets de pâte à ravioles chinoises décongelés (en épicerie asiatique)
  • 1 oeuf
  • sel et poivre du moulin

Pour la sauce:

  • 5 dl de crème entière
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 2 dl de vin blanc fruité (humagne blanche ou amigne par exemple)
  • poivre du moulin

Commencer par préparer les champignons pour la farce. Pour cela, émincer finement l'échalote et la faire revenir dans l'huile d'olive avant d'y ajouter les bolets. Les faire sauter pendant 5 minutes, puis retirer du feu et y ajouter la ciboulette ciselée. Saler et poivrer légèrement.

Découper le foie gras en dès d'environ 2 cm de côté (il en faut environ 28). Battre l'oeuf dans un bol.

Disposer une feuille de raviole devant soi et la badigeonner d'oeuf battu avec un pinceau. Puis y déposer une bonne cuillère à café de farce au champignons, puis d'un cube de foie gras. Saler et poivrer. Recouvir ensuite d'une autre feuille de raviole et bien presser les bords. Découper à l'emporte-pièce ou au couteau l'excédent de pâte.

Procéder ainsi de suite jusqu'à obtenir 7 ravioles par personnes. Réserver au frais dans une boîte hermétique.

Préparer la sauce: porter à ébullition le 1/2 cube de bouillon avec le vin blanc dans une casserole. Laisser réduire. Y ajouter la crème et le poivre et mélanger sans s'arrêter jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Au moment de servir, porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les ravioles pendant environ 5 minutes. Les égoutter avec un égouttoir ou une spatule plate (pas en vidant l'eau de la casserole !). Les servir nappées de sauce et décorées de quelques brins de ciboulette.

 

Je sais c'est divin, ne me remerciez pas...

Publié dans Les incontournables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca aussi on a fait, même si on a dû jeter le foie gras, mais du coup on va refaire! parce que même sans foie gras c'était déjà incroyable<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @Marine : tu as gardé de la ballerine !!! quelle tuerie ce vin ! Tellement bon, tellement sucré... J'ose pas en racheter, vu qu'on le trouve qu'à un seul endroit... snif...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors voilà! pleine de bonne initiative j'ai décidé de faire cette recette qui a l'air succulente! j'ai été acheté mon foie gras! sauf que celui-ci était congelé et absolument infecte! (mon boucher<br /> à qui j'ai téléphoné s'en excuse)! du coup pétage de plomb et situation de crise! marc-henri a sauvé notre repas en mettant des lardons à la place du foie gras! c'est pas aussi bon, mais ca nous a<br /> sauvé! et la sauce était juste incroyable faite avec un vin hyper sucré comme je les aime! et la ballerine (vin) nous a accompagné pour le repas (et oui je l'avais gardée pour une grande occasion)<br /> et du coup on s'est régalé en pensant à toi! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ouah trop dommage pour le foie gras ! Tu avais bien pris du foie gras frais ? Même s'il était congelé, normalement ça va bien: c'est ce que j'ai fait. Bref, le principal est que vous avez<br /> apprécié ce que vous avez mangé et que vous avez passé une bonne soirée! Et contente que la sauce ait été à votre goût, moi j'en raffole ! Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wanaleeeeeee! que c'est appétissant!! Huum! Merci pour cette recette.Bizous tantine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai pas encore goûté, mais je suis sûre que cela doit être sublime... mmmh pour un dîner en amoureux, c'est une excellente idée :)<br /> <br /> <br />
Répondre